Les autorités demandent de plus en plus un service de premiers secours ; notre expérience nous fait constater qu’il y a deux sortes :
Généralement les autorités ne spécifient pas l’un ou l’autre mais la qualité sur place est différente.
De quoi on-t- il besoin sur place ?
Dans une salle : idéalement une pièce à l’abri du bruit et du public (de l’eau et du courant suffisent).
En plein air, demandez qu’ils prévoient une tente ( en général, ils en ont une) du courant suffit et voyez si de l’eau en bidon convient(souvent ils en ont). Un espace bien à l’écart du bruit et du public (backstage est idéal)
IMPORTANT : pensez à les placer proche d’un accès aux véhicules de secours
Ils ont une ambulance, ils vont l’utiliser pour évacuer des patients !
Eh bien non, seul le service 112 est autorisé à intervenir en cas d’urgence. Si le service de secours vient avec une ambulance, c’est uniquement pour utiliser l’équipement qui est à l’intérieur. Donc cette ambulance peut être mise à un endroit où elle ne bougera pas sur l’event.
Ils sont payé pour gérer les blessés et malades, je ne m’occupe de rien…
Dans l’absolu pourquoi pas, mais par contre s’il y a une évacuation d’une ou plusieurs personnes sachez pourquoi… Le lendemain, vous risquez un bel article ou une mauvaise image auprès des autorités suite à une ou des évacuations. Par exemple : si une personne arrive et tombe directement dans les pommes parce qu’elle est manifestement ivre est fort différent d’une personne qui est là depuis des heures et qui est ivre. Dans le premiers cas, vous n’êtes quasi responsable de rien, dans le second c’est moins simple.
Je n’ai pas de service de premiers soins sur place, qu’est-ce que je risque ?
Si on vous en a demandé un, vous risquez la fermeture de l’event sur le champs (puisque vous n’avez pas respecté les injonctions permettant l’ouverture) ou un participant blessé se retournant sur vous (personnellement) pour défaut de prévoyance. Si rien ne vous est demandé, vous êtes quand même responsable de gérer en « bon père de famille » votre event. Donc si vous voyez quelqu’un endormi dans un coin, gérez cela car en cas de malaise grave par la suite vous seriez sous le coup de ‘non assistance à personne en danger’. C’est pareil si les amis du malade/blessé disent :‘t’inquiète on gère’ en cas de malaise grave par la suite, personne ne dira qu’il vous a dit cela… et on pointera le fait que vous n’avez pas géré le problème.
Combien faut-il de personnes dans l’équipe ?
En général une équipe de 3 convient sauf si grand event (plus de 2000), voyez ce qu’il vous est demandé.
Quel est le budget ?
Entre 200 et 300€ htva (21%) et déclaré. Si vous avez une équipe non déclarée en cas de soucis, évidemment cela va provoquer des problèmes légaux jusqu’au fait ou ils nieront leur présence en cas de graves problèmes…N’oubliez pas qu’il s’agit de la vie de vos participants. N’oubliez pas que la commune peut aussi vous demander un contrat entre vous et la société de premiers secours avant votre event.
S’il y a un feu d’artifice, les pompiers seront là préventivement à la demande des autorités.
Super , pensez juste que vous allez peut-être (sûrement) recevoir une facture des pompiers. Une équipe de quelques pompiers avec camions à des heures tardives de week-end, cela peut vite chiffrer. Pensez à demander qui prend cela en charge (vous ou la commune ?)
Il y a aussi assez systématiquement des factures établies par le service régional d’incendie lorsqu’ils viennent contrôler un event avant ouverture.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Teneo, inquit, finem illi videri nihil dolere. Duo Reges: constructio interrete. Quonam, inquit, modo? Quicquid porro animo cernimus, id omne oritur a sensibus;