Nous avons séparé ci-dessous les fournisseurs en deux types :
Choisissez un fournisseur qui peut fournir un ensemble de matériel :
En effet les pièces que vous louez ont un certain cout mais le cout du transport est non négligeable. Souvent les sociétés qui louent ce genre de matériel facturent un montant important pour le transport (le transport fait par du personnel c’est cher). Donc essayez de ne pas multiplier les fournisseurs (et leur transport.)
Faites très attention aux dégâts.
Les sociétés qui louent du matériel qualitatif veulent le récupérer dans le même état qu’ils vous l’ont livré (s’il n’est pas parfait à la livraison prenez des photos des détériorations avant votre event, (idéalement faites les photos à la livraison et envoyer leur par mail avant l’event))
Ceci peut se comprendre aisément car le matériel après votre event va peut-être être utilisé sur un mariage chic)
Vous avez un dégât ? Essayez sur le champ de nettoyer ou de trouver une solution, à nouveau les réparations par le fournisseur sont souvent chères (très chères).
Donc si vous attendez beaucoup de monde ou si vous n’êtes pas sûr du respect du matériel par votre public, pensez à du matériel très robuste et facilement nettoyable. Les dégâts de cigarettes ou du public qui monte sur tables basses ou fauteuils sont en général désastreux pour le matériel.
N’y a-t-il pas des marques (de boissons par ex) qui fournissent du matériel vip ?
En effet des marques de boissons (en général chic) peuvent parfois fournir bars et frigos. Attention, ils ne sauront fournir que l’un ou l’autre élément, vous n’aurez peut-être pas tout ce que vous désirez.
Ils demanderont logiquement la vente de leurs produits, si le prix de leur produit est un peu plus élevé pas de soucis, faites attention par contre s’ils vous demandent une quantité minimum de produit à acheter fermement chez eux (sans possibilité de retour). Pensez qu’on vend souvent moins qu’on ne le pense et qu’il risque de vous rester beaucoup de produits souvent difficiles à vendre.
N’y a-t-il pas des fournisseurs qui prêtent du matériel gratuitement ?
Oui en premier les brasseurs, c’est souvent intéressant mais le matériel est parfois fort abimé et classique (peu de choix). Par contre, si le fournisseur loue ce matériel à quelqu’un pour vous le prêter, faites attention et vérifier chez lui ou chez un concurrent le prix des marchandises qu’il vous fait payer avec le matériel ou sans le matériel en prêt; car s’il le loue ailleurs il doit forcément le payer…
J’ ai trouvé un bon plan, une société fourni un bar, des boissons encaisse la recette et me donne une partie du bénéfice ; pas mal non ?
Faites attention au démontage et au rechargement
Souvent les sociétés de location ont des systèmes assez pratiques pour le rangement (cela évite aussi que cela ne s’abime au transport). Veillez à ne pas perdre les housses, paniers et autres systèmes de rangement ainsi qu’à recharger comme indiquer (le bon nombre par palette, dans le bon sens) sinon vous risquerez des frais supplémentaires, pensez aussi à rendre le matériel parfaitement propre sauf si indiqué (par ex assiettes et couverts rendus sales et nettoyés par la société).
Astuce : essayez que ce soit la même team qui décharge et recharge le matériel
Attention au timing
Si vous vous faites livrer, vérifiez bien quand se fait la livraison et surtout le retour, car si la société ne travaille que les jours ouvrables, qui va surveiller le matériel entre la fin de l’event et le lundi. N’oubliez pas que le matériel loué est souvent de valeur et facilement déplaçable (donc volable). Pensez-y !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Teneo, inquit, finem illi videri nihil dolere. Duo Reges: constructio interrete. Quonam, inquit, modo? Quicquid porro animo cernimus, id omne oritur a sensibus;