Récéption

Vinçotte

Lorsque vous réalisez un évènement éphémère, de plus en plus de communes exigent le passage du service de prévention (les pompiers). Le passage est annoncé par ceux-ci et ils vous contacteront en amont en demandant généralement les rapports de réception électrique et mécanolevage : que dois-je faire ? (voir aussi la rubriques ‘j’ai un contrôle que faire ‘ ici).

Voici les principales sociétés qui effectuent des réceptions et le formulaire de demande:

Reception électrique

Elle est demandée quand il y a une source d’approvisionnement provisoire essentiellement :

  • Coffret électrique provisoire dit ‘forain’ directement relié au réseau électrique via RESA ou ORES (c’est eux qui détiennent le réseau électrique)
  • Un groupe électrogène

Si vous vous branchez sur des prises existantes pas de soucis.

Coffret forain (raccordement provisoire au réseau)

Si vous travaillez avec un coffret dit ‘forain’ fournit par Ores ou Resa, ils vous demanderont une réception électrique du tableau électrique (celui-ci est fournit par votre fournisseur son et light, Ores ou Resa ne fournit jamais le tableau électrique, uniquement le coffret de raccordement) avant d’ouvrir le compteur. Donc, faites ceci dans l’ordre suivant.

En résumé Ores ou Resa fournissent le branchement au réseau et vous devez fournir le tableau (avec les disjoncteurs etc) et celui-ci doit être réceptionné. Vous n’aurez le courant qu’après que le préposé Ores ou Resa aura constaté que la réception a été faite.

Faites la demande de placement au moins 15 jours à l’avance. Ci-dessous les formulaires

Note : Suivant votre commune, c’est soit Resa, soit Ores qui détient le réseau (les fournisseurs de courant style Engie, Luminus, Lampiris, … n’ont rien avoir.) Vous ne savez pas qui est le partenaire sur la commune de l’event ? En gros Resa = province de Liège et Ores pour le reste de la Wallonie. Allez sur lien Ores ci-dessus et tapez le code postal, si ce n’est pas ok, c’est que c’est Resa qui s’en occupe.

Cela coute en général entre200 et 300 € courant compris (forfait) hors réception (env. 100/150 €.)

Groupe électrogène

Si vous avez un groupe électrogène, vous pourrez disposer du courant dès que le groupe sera là. Mais vous ne serez en règle qu’au moment où il y aura eu la réception du tableau électrique. Le fait que le groupe soit livré avec des prises et donc qu’un tableau n’est pas nécessaire ne suffit pas, il faut une réception (si on vous l’impose).

Si on ne vous impose pas de réception, vous aurez donc du courant ; mais en cas d’incendie ou autre soucis grave causé par l’installation électrique, on risquerait de vous impliquer votre responsabilité.

Vous pouvez demander à la personne qui gère le son et light de gérer cela aussi.

Avantages :

  • Il s’occupe de toute la paperasse, payement et rendez-vous
  • Il connait normalement le processus
  • S’il est sympa, il ne vous comptera que les frais à prix coutant (Resa/ Ores et réception)

Désavantage :

Si vous travaillez avec quelqu’un de peu expérimenté ou de peu professionnel, vous aurez peut-être beaucoup de soucis. Vérifiez à ce qu’il ait l’expérience requise dans ce domaine sinon vous n’aurez pas de courant. Pensez à ce qu’Ores ou Resa réagissent à leur rythme et pas le week-end.

Reception mécanolevage

La réception mécanolevage est essentiellement celle des chapiteaux, tentes ainsi que podium ou autres structures de grande surface.

Ce n’est jamais le même contrôle que le contrôle électrique.

Le contrôleur vient vérifier que la structure a bien été montée suivant le plan de montage que le fabriquant de la structure, chapiteau ou scène, a fourni au monteur.

En pratique : si la tente ou scène sont des éléments standards (ce qui est le cas en général) pas de soucis, le contrôleur sait comment cela se passe. Maintenant, si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous montez une grande structure en bois ou que votre société de son et light fait des rajoutes inconsidérées à un podium et non prévues par le constructeur de celui-ci, le contrôleur ne pourra pas réalisé le contrôle sauf si un ingénieur a réalisé et signé le plan…

A nouveau, demandez au fournisseur de faire réceptionner par son contrôleur habituel son élément. Attention, de ne pas doubler les couts inutilement, si il y a une scène et un chapiteau fournit par des fournisseurs différents, prévoyez une seule société qui va faire le tout.

C’est à vous d’indiquer quels éléments doivent être contrôlés (vous pouvez évidemment demander conseil au contrôleur) ; le pompier pourra vous faire démonter les éléments qui n’ont pas été contrôlés par la société de contrôle

– Le contrôle sera d’autant plus strict si l’event est en plein air et qu’on annonce un temps très pluvieux, neigeux ou venteux.

Voici les principales sociétés qui effectuent des réceptions et le formulaire de demande

Les sociétés font aussi bien le contrôle électrique et mécanolevage mais ce sont toujours des contrôles et des contrôleurs différents.

infos@wikiparty.be

+32 (0) 476 39 31 44

123 Street, Gotham City Metropolis

Ce site vous est offert par la Vodka Kiev

Contact
Fournisseur

Copyright Wikipart 2012 - Mention légale - Politique des Cookies

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Teneo, inquit, finem illi videri nihil dolere. Duo Reges: constructio interrete. Quonam, inquit, modo? Quicquid porro animo cernimus, id omne oritur a sensibus;